Les randonnées se déroulent sous la conduite et la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs.
La responsabilité de l’animateur est engagée dès l’instant où débute la randonnée. A partir de ce moment et jusqu’au terme de sa randonnée, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaire pour satisfaire à ses obligations : changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météorologiques, modifier l’itinéraire notamment pour desraisons de sécurité (participant en difficulté, météo, chasse en battue, etc.…).
L’animateur est responsable du groupe jusqu’au terme de sa randonnée. Il doit s’assurer à l’arrivée que tout le monde est bien présent.
Les participants à une sortie se déplacent sous la direction d’un animateur bénévole, organisateur et responsable de la sortie.
Ce dernier :
• rappelle au départ de sa randonnée, les règles de sécurité de marche en groupe,
• règle la cadence de marche et surveille le déplacement du groupe à l’aide d’un serre file désigné au départ de la randonnée,
• doit marquer de courts arrêts pour regrouper les participants si besoin,ou permettre aux participants de s’alimenter ou se désaltérer,
• tout en restant à l’écoute de son groupe, doit faire preuve d’autorité si nécessaire,
• se réserve le droit de refuser l’accès à la sortie à toute personne non correctement équipée.
Durant la randonnée, il est interdit de dépasser l’animateur de tête ou de rester derrière le serre-file.
Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, ou de tout autre adulte qu’ils accompagnent, pendant toute la randonnée.
Les chiens doivent être tenus en laisse durant toute la randonnée. Les propriétaires doivent pouvoir présenter à l’animateur un certificat couvrant leur responsabilité civile à l’égard des tiers
Lorsque l’animateur de la randonnée propose, pour le pique-nique, un café, une salle des fêtes, …, pour accueillir le groupe, il pourra être demandé à chaque participant de s’acquitter d’une participation au profit de l’établissement d’accueil.
Tout participant quittant volontairement la randonnée doit, devant témoins, le signaler à l’animateur engageant ainsi sa propre responsabilité.
Deux situations peuvent se produire :
• le randonneur qui ne présente pas de problème physique particulier mais veut rejoindre seul le point de départ.
A partir du moment où il quitte la randonnée, il n’est plus sous la responsabilité de l’animateur et donc de l’association.
• le randonneur rencontre une difficulté physique (incapacité à poursuivre, petit accident,...).
L’animateur désigne alors une personne responsable, apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ.
Il est interdit de faire du feu pour le pique-nique et d’abandonner les déchets dans la nature
L’adhésion aux "Randonneurs de l’Eure" et à la F.F.R.P. par l’intermédiaire des
"Randonneurs de l’Eure" comprend une assurance "Responsabilité civile" et
une assurance "corporelle"
(voir informations sur les assurances ).
Les groupements organisés de piétons, tels que les randonneurs pédestres,sont plus particulièrement régis par l’article R.219-4 du Code de la Route, qui prévoit qu’ils doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, en dehors des agglomérations, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Il a ainsi été jugé que les piétons peuvent utiliser le bord droit de la chaussée si la circulation à gauche compromet leur sécurité, par exemple dans une courbe à gauche.
Les groupements organisés de piétons ne doivent pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20 mètres, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres.
Pour l’inscription à un week-end ou à un séjour, la priorité est donnée aux personnes inscrites avant l’assemblée générale de l’année précédente.
Un certificat médical de non-contre-indication de la pratique de la randonnée pédestre sera exigé pour toute inscription à un séjour (directive ministérielle).
Il est obligatoire d’avoir de bonnes chaussures de marche (protection des chevilles, semelles antidérapantes). L’animateur est en droit de refuser un participant mal chaussé.
Nous vous rappelons que le déplacement de groupes de randonneurs sur les voies empruntées par les véhicules à moteur est soumis aux règles particulières du code de la route.
Les randonnées sont aussi des moments de partage, l'occasion de discuter et il arrive que nous négligions les consignes de sécurité rappelées par les organisateurs de la randonnée, situés en tête et à la fin du groupe (serre-fil). Afin de profiter pleinement de ces moments nous vous demandons de respecter les dispositions de sécurité.
Papiers: nous vous demandons de randonner en ayant dans votre sac votre carte de licence de la Fédération Française de Randonnée et votre carte vitale. Ces papiers permettent de gagner beaucoup de temps en cas d'accident, même bénin, mais nécessitant l'intervention d'un médecin.
Equipement: Outre de bonnes chaussures de marche, basses ou montantes, il est parfois judicieux de se munir de bâtons de marche: ils permettent de diminuer les contraintes appliquées au corps (genoux en particulier) et aident à se stabiliser par terrain glissant. Le froid et la pluie doivent être pris en compte, n'oubliez pas que le corps se refroidit très vite pendant les arrêts (pose déjeuner par exemple); prenez plusieurs couches de vêtements afin d'ajuster en fonction du temps et de l'effort et placez une cape de pluie au fond du sac. Le soleil est parfois redoutable et il faut prévoir de se couvrir la tête.
Dans tous les cas n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau, la déshydratation intervient à toute saison et par tous les temps car c'est le travail musculaire qui consomme l'eau de votre corps.