Règlement et Sécurité en randonnée


Déroulement d’une randonnée
  • L’animateur responsable de la randonnée est chargé de son organisation

  • Il est interdit de dépasser l’animateur de tête ou de rester derrière l’animateur fermant la marche

  • Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents durant toute la randonnée

  • Lorsque l’animateur de la randonnée propose pour le pique-nique, un café, une salle des fêtes…pour accueillir le groupe, chaque participant devra acquitter une participation au profit de cet établissement

  • Les chiens doivent être tenus en laisse durant toute la randonnée. Les propriétaires doivent pouvoir présenter à l’animateur un certificat couvrant leur responsabilité civile à l’égard des tiers

  • Il est interdit de faire du feu pour le pique-nique et d’abandonner les déchets dans la nature

  • Assurances

    L’adhésion aux "Randonneurs de l’Eure" et à la F.F.R.P. par l’intermédiaire des "Randonneurs de l’Eure" comprend une assurance "Responsabilité civile" et une assurance "corporelle" (voir informations sur les assurances).

    Marche sur route
  • Les groupements organisés de piétons, tels que les randonneurs pédestres,sont plus particulièrement régis par l’article R.219-4 du Code de la Route, qui prévoit qu’ils doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, en dehors des agglomérations, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Il a ainsi été jugé que les piétons peuvent utiliser le bord droit de la chaussée si la circulation à gauche compromet leur sécurité, par exemple dans une courbe à gauche.

  • Les groupements organisés de piétons ne doivent pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20 mètres, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres.

  • Week-ends et séjours
  • Pour l’inscription à un week-end ou à un séjour, la priorité est donnée aux personnes inscrites avant l’assemblée générale de l’année précédente.

  • Un certificat médical de non-contre-indication de la pratique de la randonnée pédestre sera exigé pour toute inscription à un séjour (directive ministérielle).

  • Chaussures
  • Il est obligatoire d’avoir de bonnes chaussures de marche (protection des chevilles, semelles antidérapantes). L’animateur est en droit de refuser un participant mal chaussé.

  • Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur se met d’elle-même en rupture de contrat d’association.

    Dispositions de sécurité

    Nous vous rappelons que le déplacement de groupes de randonneurs sur les voies empruntées par les véhicules à moteur est soumis aux règles particulières du code de la route.

    Les randonnées sont aussi des moments de partage, l'occasion de discuter et il arrive que nous négligions les consignes de sécurité rappelées par les organisateurs de la randonnée, situés en tête et à la fin du groupe (serre-fil). Afin de profiter pleinement de ces moments nous vous demandons de respecter les dispositions de sécurité.

    A emporter à chaque rando

    Papiers: nous vous demandons de randonner en ayant dans votre sac votre carte de licence de la Fédération Française de Randonnée et votre carte vitale. Ces papiers permettent de gagner beaucoup de temps en cas d'accident, même bénin, mais nécessitant l'intervention d'un médecin.

    Equipement: Outre de bonnes chaussures de marche, basses ou montantes, il est parfois judicieux de se munir de bâtons de marche: ils permettent de diminuer les contraintes appliquées au corps (genoux en particulier) et aident à se stabiliser par terrain glissant. Le froid et la pluie doivent être pris en compte, n'oubliez pas que le corps se refroidit très vite pendant les arrêts (pose déjeuner par exemple); prenez plusieurs couches de vêtements afin d'ajuster en fonction du temps et de l'effort et placez une cape de pluie au fond du sac. Le soleil est parfois redoutable et il faut prévoir de se couvrir la tête.

    Dans tous les cas n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau, la déshydratation intervient à toute saison et par tous les temps car c'est le travail musculaire qui consomme l'eau de votre corps.