Notre association


Notre association, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 1978.
Elle est affiliée, par l’intermédiaire du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Eure (CDRP 27), à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)auprès de laquelle elle souscrit une assurance de groupe garantissant la responsabilité civile de l’association et de ses adhérents.

Son objet :
la pratique et le développement de la randonnée pédestre,
la découverte, par les sentiers, du patrimoine naturel et historique.

La pratique de la randonnée pédestre favorise pleinement la découverte de notre environnement : nous avons la chance d'habiter dans une région rurale à l'aspect charmant très varié (petits villages pittoresques, vallées, forêts, herbages, sites et panoramas, sentiers sinueux, etc...). La randonnée pédestre favorise l'entretien naturel des sentiers.


Membres du bureau des Randonneurs de l'Eure


Suite à la dernière Assemblée Générale , les membres du Conseil d'Administration ont désigné les membres du bureau:


Valérie Latreille; (Présidente), Marie Delahaye et Jean François Morin (Vice-Présidents)


Simonne Broutin (Sécrétaire) et Chistine Leroy(Secrétaire adj)


Jean-François Chamoulaud (Trésorier) et Réjane Lefort (Tresorière adj.)




Règlement intérieur des "Randonneurs de l'Eure"


Le règlement intérieur de l'association a été modifié ainsi en juin 2019:


Préambule
« Les Randonneurs de l’Eure » est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’association est affiliée, par l’intermédiaire du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Eure (CDRP 27), à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)auprès de laquelle a été souscrite une assurance de groupe garantissant la responsabilité civile de l’association et de ses adhérents.

Article 1 - Objet du Règlement Intérieur
Le présent règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement interne de l’association. Il a également pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d'organiser la vie de l’association dans l'intérêt de tous. Tout adhérent doit en prendre connaissance et a l'obligation de s'y conformer.

Article 2 -Activités
L’association propose deux sections :
• randonnée classique
• randonnée douce.
Ses activités peuvent être réalisées à la ½ journée, la journée, voire sur plusieurs jours.

Article 3- Adhésion
3.1. l’adhésion
L’adhésion est une obligation pour tous les membres, bienfaiteurs ou actifs, souhaitant participer aux activités proposées par l’association.

3.2. la cotisation
Pour adhérer, les membres, bienfaiteurs ou actifs, doivent s’acquitter de la cotisation annuelle qui contribue au budget de fonctionnement de l’association.

3.3. la licence
Tous les membres actifs doivent souscrire une licence auprès de la FFRP, par l’intermédiaire de l’association ou de toute autre association affiliée à la FFRP.

3.4. le certificat médical
3.4.1 – première prise de licence
Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, daté de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est de 3 ans, sous certaines conditions.
3.4.2 - renouvellement de licence
Durant la période de validité de son certificat médical, à savoir 3 ans, le pratiquant doit, pour le renouvellement de sa licence, remplir un questionnaire de santé fourni par l’association :
• S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical, par contre, il doit remettre à l’association son attestation,
• S’il répond « OUI » à au moins une des questions ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à l’association un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
A l’issue de la période de validité de son certificat médical, le pratiquant doit fournir à l’association un nouveau certificat médical d’absence de contre-indication daté de moins d’un an au jour de la prise de licence.

3.5. le droit à l'image
Sauf refus exprimé clairement au moment de l’adhésion, les adhérents autorisent l’association à utiliser, pour ses besoins propres, des photographies ou des vidéos où ils sont susceptibles de figurer.

3.6. RGPD (Règlement général sur la protection des données)
Chaque adhérent peut avoir accès aux données le concernant, après en avoir fait la demande expresse auprès du Président de l’association. Il peut en demander la suppression.

Article 4 - Programme
Les adhérents à jour de leur cotisation, reçoivent par courrieltoutes les informations liées à l’activité de l’association.
Pour les personnes dépourvues d’une adresse électronique, un envoi postal est effectué.

Article 5 – Les randonnées
5.1. Participation
Les randonnées sont accessibles aux membres à jour de leur cotisation.Toutefois, il est possible d’effectuer deux randonnées d’essai avant d’adhérer à l’association.

5.2. Déroulement
Les randonnées se déroulent sous la conduite et la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs.
La responsabilité de l’animateur est engagée dès l’instant où débute la randonnée. A partir de ce moment et jusqu’au terme de sa randonnée, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaire pour satisfaire à ses obligations : changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météorologiques, modifier l’itinéraire notamment pour desraisons de sécurité (participant en difficulté, météo, chasse en battue, etc.…).
L’animateur est responsable du groupe jusqu’au terme de sa randonnée. Il doit s’assurer à l’arrivéeque tout lemonde est bien présent.

Les participants à une sortie se déplacent sous la direction d’un animateur bénévole, organisateur et responsable de la sortie. Ce dernier :
• rappelle au départ de sa randonnée, les règles de sécurité de marche en groupe,
• règle la cadence de marche et surveille le déplacement du groupe à l’aide d’un serre file désigné au départ de la randonnée,
• doit marquer de courts arrêts pourregrouper les participants si besoin,ou permettre aux participants de s’alimenter ou se désaltérer,
• tout en restant à l’écoute de son groupe, doit faire preuve d’autorité si nécessaire,
• se réserve le droit de refuser l’accès à la sortie à toute personne non correctement équipée.

Durant la randonnée, il est interdit de dépasser l’animateur de tête ou de rester derrière le serre-file.

Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, ou de tout autre adulte qu’ils accompagnent, pendant toute la randonnée.

Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse durant toute la randonnée. Par ailleurs, les propriétaires doivent pouvoir présenter à l’animateur un certificat d’assurance couvrant leur responsabilité civile à l’égard de tiers.

Lorsqu’un groupe de randonneurs est amené à emprunter des routes, il est tenu de respecter le code de la route.S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe.
S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, le groupe circule à gauche en colonne par un. Toutefois, si le groupe est « organisé », il peut choisir de circuler à droite. Son empié¬tement sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur. Au-delà, il doit être divisé en sous-groupes et l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.
Lorsque l’animateur de la randonnée propose, pour le pique-nique, un café, une salle des fêtes, …, pour accueillir le groupe, il pourra être demandé à chaque participant de s’acquitter d’une participation au profit de l’établissement d’accueil.

Il est interdit de faire du feu pour le pique-nique et d’abandonner les déchets dans la nature.

Tout participant quittant volontairement la randonnée doit, devant témoins, le signaler à l’animateur engageant ainsi sa propre responsabilité.
Deux situations peuvent se produire :
• le randonneur qui ne présente pas de problème physique particulier mais veut rejoindre seul le point de départ.
A partir du moment où il quitte la randonnée, il n’est plus sous la responsabilité de l’animateur et donc de l’association.
• le randonneur rencontre une difficulté physique (incapacité à poursuivre, petit accident,...).
L’animateur désigne alors une personne responsable, apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ.

Article 6 – Les séjours
6.1. Participation
Pour l’inscription à un séjour, la priorité est donnée aux adhérents à jour de leur cotisation avant l’assemblée générale de l’année qui précède celle du séjour.

6.2. Déroulement
Les points détaillés dans l’article 5.2 ci-dessus, s’appliquent également aux séjours.


Juin 2019